Les différents styles de décoration d'intérieur
- vchaventon
- 11 déc. 2024
- 3 min de lecture
La décoration de votre intérieur doit dépendre en priorité de vos goûts personnels afin que vous vous sentiez bien chez vous, en accord avec vous-même. Vous devrez prendre en compte beaucoup d'éléments comme l'exposition, les associations de couleurs, leur impact sur votre quotidien, pour obtenir un résultat qui vous plaise tout en étant harmonieux. Vous devrez également choisir pour votre décoration d'intérieur les matériaux pour le plan de travail dans votre cuisine, les murs et les sols de votre intérieur en fonction de plusieurs éléments que nous verrons dans les prochains posts, après avoir fait le point sur les styles de décoration d'intérieur les plus courants.
Commençons par le style contemporain : les pièces ne sont pas trop chargées, les meubles sont design, tendances, laqués tout en étant simples et élégants. Les couleurs dominantes sont le blanc, le gris foncé et le taupe. Pour les matériaux, on retrouve principalement le verre, l'acier et le bois clair.
Le style moderne, malgré son nom, ne doit pas être confondu avec le style contemporain. Il ne se réfère pas aux tendances actuelles mais se caractérise par la simplicité de la décoration, avec des objets et des meubles qui doivent être utiles et non purement décoratifs. Quelques petites touches de déco sont évidemment les bienvenues mais l'important est de garder un espace très aéré, avec des meubles sur pieds apparents. Les couleurs dominantes sont le blanc, le marron et le noir. Pour les matériaux, on retrouve principalement le verre, l'acier et le bois clair comme dans le style contemporain.
Le style industriel est très souvent associé à l'image du loft, avec de grands espaces non cloisonnés et une très belle hauteur sous plafond. Mais ce style peut s'installer dans tous les intérieurs avec une déco qui se réfère à l'époque industrielle, avec du mobilier atypique, métallique et des matériaux bruts. Les couleurs dominantes sont le gris, le noir et le marron. Pour les matériaux, on retrouve principalement le béton, le métal et la brique.
Le style scandinave s'inspire de la culture des pays nordiques. L'espace doit être aéré, lumineux, le mobilier simple et les lignes épurées. Les couleurs dominantes sont le beige, le gris et le marron clair. Pour les matériaux, on retrouve principalement le bois et le métal.
Le style classique correspond à un style traditionnel qui est rassurant, organisé et étoffé. Le mobilier est assez imposant, la décoration est chaleureuse voire majestueuse avec des moulures au plafond par exemple et des objets argentés. Les couleurs dominantes sont le blanc, le beige et le marron foncé. Pour les matériaux, on retrouve principalement le bois associé à du velours ou de la soie.
Le style rustique ne signifie pas ancien mais se rapproche du style classique avec une décoration qui a du caractère, du mobilier confortable et robuste souvent en bois massif, avec des poutres ou cheminées qui s'imposent dans la pièce. Les couleurs dominantes sont des nuances de marron. Pour les matériaux, on retrouve principalement le bois clair ou foncé, du bois massif le plus souvent et la pierre.
Il existe d'autres styles de décoration d'intérieur comme le style vintage ou le style bohème. Votre décoration d'intérieur peut tout à fait intégrer des éléments de plusieurs styles, comme par exemple :
l'association des styles rustique et contemporain, qui donne une décoration qui allie caractère et élégance, tout en étant tendance ;
l'association des styles contemporain et classique, qui donne une décoration confortable, chaleureuse et subtile.
A suivre dans les prochains posts : le choix des matériaux pour le plan de travail dans votre cuisine et pour les murs et les sols de votre intérieur.
En attendant, bonne lecture ! 🤓