top of page
Rechercher

Les bases de la décoration d'intérieur : le choix des couleurs (seconde partie)

  • Photo du rédacteur: vchaventon
    vchaventon
  • 17 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Bien que le cercle chromatique constitue la base, le nuancier sera indispensable pour vous permettre de choisir précisément parmi toutes les nuances de couleurs. Le nuancier est en effet un outil de référencement et de présentation des couleurs et de leurs nuances. Il en existe plusieurs utilisés en communication ou en marketing. Les différentes nuances de peinture peuvent être proposées avec un rendu mat, satiné ou brillant ; nous verrons cela plus en détail lorsque je vous parlerai du choix des peintures.


Les couleurs sont bien évidemment "victimes" de la mode, il y a des tendances que vous pouvez suivre, ou pas… N'oubliez pas que vous n'allez a priori pas refaire l'ensemble de votre déco chaque année ; alors même si vous n'êtes pas en accord avec la tendance actuelle, le plus important pour vous sentir bien chez vous est d'être en accord avec vous-même ! Vous pouvez changer fréquemment vos coussins, objets de décoration ou rideaux si vous souhaitez renouveler souvent votre déco et suivre les tendances, mais pour les couleurs des murs n'hésitez surtout pas à tenir compte de vos goûts en premier lieu !


La mode est un élément que vous pouvez prendre en compte pour refaire votre déco, mais les couleurs impactent notre quotidien et il y a d'autres éléments importants que vous devez connaître pour bien les choisir.


Les couleurs ont un impact sur notre quotidien même si nous n'en avons pas toujours conscience. Notre vision et nos goûts personnels agissent inévitablement sur notre perception des couleurs. Mais d'une manière générale, il ressort que chaque couleur de l'arc-en-ciel peut être associée à des sentiments différents qui peuvent impacter notre humeur et donc notre quotidien.


Ainsi, le rouge peut être assimilé à la passion, l'audace. L'orange évoque la chaleur et invite à être créatif. Le jaune est stimulant, procure un bien-être proche de l'ensoleillement. Le vert est associé à la nature, il apaise et permet de se ressourcer. Le bleu comme le turquoise sont relaxants, favorisent la sérénité. Le violet donne un sentiment de positivisme, invite à la réflexion.


Bien que chacun ait sa propre perception des couleurs, les descriptions générales que je viens de donner ne doivent pas être totalement ignorées lors de la décoration d'une pièce. Elles vous guideront pour faire ressortir l'ambiance, l'atmosphère que vous souhaitez créer en tenant compte de la destination de la pièce. Par exemple, choisir des tons bleus pour une chambre donnera une atmosphère relaxante et des tons jaunes pour un séjour rendra la pièce très chaleureuse.


S'il ne faut pas négliger le langage des couleurs et leur impact sur notre quotidien, il faut aussi savoir que nos goûts en matière de couleurs révèlent certains traits de nos personnalités, comme par exemple pour :

- le gris : la neutralité, l'équilibre.

- le rose : l'optimisme, la gentillesse.

- le violet : l'émotion, la sensibilité.

- le blanc : la simplicité, l'organisation.

- le noir : l'ambition, l'émotivité cachée.

- le marron : la force, la stabilité.

- l'orange : l'énergie, la créativité.

- le jaune : l'aventure, la joie.

- le bleu : la tranquillité, le calme.

- le rouge : la passion, la force.

- le vert : l'apaisement, la gaieté.


Ces traits de caractère, définis par des psychologues, ne sont bien évidemment qu'une indication sur les sentiments qui peuvent être associés aux couleurs. Cela peut vous orienter dans vos choix de couleurs mais vous ne devez pas vous limiter à ces associations.


Je terminerai cette partie en vous indiquant la règle de base : trois couleurs maximum !


Les couleurs peuvent être classées en trois catégories : les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres.


Les couleurs neutres regroupent le blanc, le beige, le gris, le noir et leurs nuances. Elles ne figurent pas sur le cercle chromatique où ne figurent que les couleurs dites franches.


Les couleurs chaudes représentent la moitié du cercle chromatique et les couleurs froides l'autre moitié. Les couleurs chaudes telles que le rouge, l'orange ou le jaune sont synonymes d'énergie et de convivialité. A l'inverse, les couleurs froides telles que le vert, le bleu ou le violet invitent au calme et à la sérénité.


La règle de base consiste à ne pas associer plus de trois couleurs pour l'ensemble d'une pièce (les murs, le sol, le mobilier et les objets de décoration) : une couleur dominante (dans 80 % de la pièce environ) et deux couleurs en quantité moindre. Vous pouvez en ajouter deux autres dès l'instant que vous choisissez au moins trois couleurs neutres parmi les cinq couleurs. Cette règle permet de ne pas avoir une décoration trop surchargée ou agressive.



En résumé, pour décorer une pièce de votre intérieur, vous pouvez choisir trois à cinq couleurs, dont au moins trois couleurs neutres. Le cercle chromatique et les nuanciers vous orienteront vers des nuances de couleurs monochromes, adjacentes ou complémentaires (seulement par petites touches), et vous pourrez selon les situations tenir compte de la signification des couleurs ou des tendances à la mode. Mais n'oubliez pas que vos goûts et vos envies doivent constituer le point de départ de votre recherche de couleurs pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes !

 
 
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin
bottom of page