top of page
Rechercher

Les bases de la décoration d'intérieur : la variabilité des couleurs et leur utilisation (1ère partie)

  • Photo du rédacteur: vchaventon
    vchaventon
  • 6 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Nous allons maintenant faire le point sur les différents types d'éclairage et leurs impacts sur le rendu des couleurs. L'intensité de la lumière ainsi que l'exposition d'une pièce ne doivent pas être négligées en décoration d'intérieur, où les couleurs peuvent également être d'une grande aide pour contourner certaines difficultés.


Commençons par les différentes sources de lumière et le choix des luminaires.


En plus de la lumière naturelle que nous procure notre très cher soleil, on distingue 3 types d'éclairage artificiel : l'éclairage principal, l'éclairage secondaire et l'éclairage d'appoint ou d'ambiance.


L'éclairage principal, situé le plus souvent au centre du plafond, concerne l'ensemble d'une pièce, de façon uniforme. Il peut s'agir d'une suspension, d'un plafonnier ou d'un lustre.


À l'inverse, l'éclairage secondaire permet de délimiter une certaine partie dans une pièce, comme un coin lecture ou un espace de travail. Cette partie peut être éclairée avec un lampadaire inclinable, une lampe à poser ou avec une suspension assez basse, placée au-dessus d'une table dans une salle à manger par exemple.


L'éclairage d'appoint ou d'ambiance sert à mettre en valeur une chose précise (un objet décoratif, une peinture…) ou simplement à apporter une touche de décoration en lumière. Vous pouvez utiliser des spots, des appliques ou des guirlandes lumineuses pour ce type d'éclairage.


En plus de leurs multiples fonctions pratiques, les luminaires font partie intégrante de la décoration d'un intérieur, d'où l'importance de leur esthétisme. Vous devez apporter beaucoup de soin lors du choix de votre luminaire pour qu'il s'accorde parfaitement avec votre décoration intérieure. Réglez la hauteur de votre suspension en fonction de la hauteur sous plafond de votre pièce et choisissez des luminaires adaptés à la superficie de votre pièce : une suspension imposante dans un petit séjour est plutôt déconseillée si l'on ne veut pas réduire visuellement l'espace ; à l'inverse, il vaut mieux éviter une petite suspension qui semblera perdue dans un grand séjour.


Tenez compte de l'utilité de votre futur luminaire, de la superficie et de la décoration de votre pièce pour choisir celui qui sera à la fois pratique et du plus bel effet !



Voyons maintenant le rendu des couleurs selon l'éclairage artificiel et l'exposition d'une pièce.


L'indice de rendu des couleurs (IRC) permet de savoir dans quelle mesure votre éclairage modifiera les couleurs de votre intérieur. L'IRC de la lumière naturelle est de 100. Plus l'IRC d'une source de lumière se rapprochera de 100, moins vous aurez d'impact sur le rendu des couleurs que vous aurez choisies. Il existe un code à 3 chiffres dont le 1er chiffre correspond au 1er chiffre de l'IRC et les 2 autres chiffres correspondent aux 2 premiers chiffres de la température de couleur ; le 1er chiffre de l'IRC peut être un 7, un 8 ou un 9, le 9 se rapprochant le plus de la lumière naturelle. Par exemple, le code 930 signifie : IRC de plus de 90 et température de couleur de 3000 K.


Le K pour degrés kelvin est un système de mesure de la température de couleur : d'une lumière chaude invitant à la convivialité, dans les tons jaunes (moins de 4000 K) à une lumière froide favorable à la concentration, dans les tons bleus (plus de 4500 K), qui se rapproche de la lumière naturelle (6500 K). Privilégiez d’ailleurs les éclairages artificiels se rapprochant de la lumière naturelle dans les pièces sans fenêtre, en les intégrant discrètement dans les murs ou le plafond ; en posant sur l'un des murs un papier peint trompe-l'œil avec une fenêtre et une jolie vue, vous oublierez que votre pièce est en réalité dépourvue de fenêtre !


Si vous pouvez choisir vos éclairages à l'aide de l'IRC et de la température de couleur pour conserver le rendu des couleurs que vous avez choisies, il n'en est pas de même pour la lumière naturelle qui varie selon l'exposition de votre pièce !


L'exposition au Sud est la plus pratique car elle donne une belle luminosité qui permet d'envisager toutes les couleurs et surtout d'accentuer les couleurs chaudes.


L'exposition au Nord est à l'inverse la plus difficile à gérer : le peu de luminosité tire sur le bleu et il est donc préférable d'éviter les couleurs froides et les couleurs sombres. Pour apporter de la luminosité et de la convivialité dans ces pièces un peu tristounettes, vous pouvez choisir des couleurs chaudes, dans des nuances claires, du beige ou du blanc pigmenté de jaune.


L'exposition à l'Est donne une belle luminosité le matin, mais le manque de luminosité à partir de la fin de matinée provoque le même problème qu'avec l'exposition au Nord. Les couleurs claires sont plutôt adaptées avec cette exposition. Préférez des couleurs chaudes si c'est une pièce où vous êtes souvent l'après-midi et en fin de journée et des couleurs froides si vous y passez plus de temps le matin.


L'exposition à l'Ouest donne peu de lumière le matin mais les pièces sont baignées d'une lumière orangée en fin d'après-midi. Les couchers de soleil subliment les couleurs chaudes, à choisir de préférence dans des nuances claires pour éviter un rendu trop orangé. Tout comme avec l'exposition au Sud, quelques touches de bleu en couleur complémentaire créeront un très joli contraste !


C'est tout pour aujourd'hui ! 😉

 
 
  • Instagram
  • Pinterest
  • Linkedin
bottom of page