Le choix des matériaux pour les murs de votre intérieur.
- vchaventon
- 12 janv.
- 6 min de lecture
Tout comme pour les revêtements de sols intérieurs que nous avons vus précédemment, vous aurez le choix parmi plusieurs types de revêtements pour habiller vos murs, ce qui vous permettra de trouver celui qui correspondra le mieux à vos goûts et à votre décoration intérieure. On peut citer les revêtements muraux suivants :
La peinture intérieure : on retrouve des peintures spécialement adaptées pour les pièces humides et des peintures lessivables qui peuvent être utiles dans les chambres d'enfants ou les cuisines. Sachez qu'il existe des peintures spécifiques pour différents supports comme le plâtre, le béton, le bois, le métal ou le papier peint et des peintures multi-supports.
La peinture à l'huile (glycérophtalique) est fréquemment utilisée dans les cuisines et les salles de bains du fait de sa résistance et de sa facilité d'entretien (elle est lessivable).
La peinture acrylique a un pouvoir couvrant moins important que la peinture à l'huile mais elle est facile à appliquer (sur tous types de supports), sèche rapidement et dégage peu d'odeur.
Enfin, la peinture alkyde et la peinture naturelle combinent les avantages des deux peintures précédentes, mais la peinture naturelle est moins nocive du fait qu'elle ne contient aucun élément allergène. Même si la peinture monocouche est recommandée pour les murs humides, elle peut s'avérer insuffisante sur d'autres supports.
Parmi les peintures atypiques, on peut citer la peinture magnétique, la peinture dépolluante, la peinture tableau ardoise, la peinture phosphorescente ou encore la peinture dite 3 en 1, qui fait office d'enduit de rebouchage et de sous-couche.
Pour terminer, tenez compte de l'aspect final de la peinture pour votre future déco : la peinture peut avoir un rendu mat, brillant ou satiné. La peinture mate fait ressortir l'intensité des couleurs en absorbant la lumière (à privilégier pour les plafonds). La peinture brillante agrandit visuellement l'espace du fait du renvoi de la lumière ; plusieurs couches peuvent toutefois être nécessaires car contrairement à la peinture mate, la peinture brillante fait ressortir les défauts des supports. La peinture satinée se situe entre les deux autres peintures, elle n'est pas trop brillante et peut s'appliquer dans toutes les pièces de votre intérieur.
Pour vous lancer dans la peinture, prévoyez des pinceaux avec une brosse ronde notamment pour dégager les angles et avec une brosse plate pour lisser la peinture, des rouleaux adaptés à vos types de peintures avec des bacs et des grilles d'essorage, du ruban adhésif pour protéger ou délimiter les parties à ne pas peindre, un escabeau, des éponges, des chiffons et des protection pour le sol comme pour vous. N'oubliez pas d'appliquer une sous-couche pour vous garantir un résultat parfait et d'aérer la pièce !
Le papier peint : comme je l'ai déjà dit, le papier peint est de nouveau très en vogue avec sa diversité de motifs, de couleurs et aussi de textures. Le papier peint traditionnel est en papier (une ou deux épaisseurs), ce qui le rend fragile et difficile à poser ; mieux vaut éviter de le poser dans les pièces humides car il n'est pas lessivable.
Le papier peint vinyle est beaucoup plus résistant que le papier peint traditionnel, il est lessivable et facile à poser ; tout comme le papier peint vinyle expansé encore plus résistant avec son relief particulier, il peut être envisagé dans n'importe quelle pièce où son épaisseur pourra masquer les éventuelles imperfections de vos murs.
Le papier peint intissé est aussi lessivable et son épaisseur permet également de cacher les irrégularités des murs ; il est agréable au toucher du fait de sa composition à base de fibres textiles. Enfin, sachez que si vous souhaitez combiner peinture et papier peint, les trois types de papier peint précités existent à peindre.
Poser du papier peint intissé est assez simple et rapide : le dos de ce type de papier peint étant toujours intissé, il ne se froisse pas, ne se déchire pas et il se pose directement sur le mur sur lequel la colle a été préalablement appliquée. A l'inverse, les autres types de papiers peints peuvent avoir un dos papier et dans ce cas, la pose est un peu plus longue car le papier peint doit être encollé sur une table à tapisser.
Deux petits conseils si vous vous lancez dans la pose d'un papier peint : en regardant les schémas sur les emballages des rouleaux de papier peint, vous aurez des informations sur les méthodes de pose et de dépose, la résistance à la lumière, les conditions d'entretien et les éventuels raccords à effectuer lors de la pose ; et lorsque vous aurez choisi votre papier peint, n'oubliez pas de vérifier que tous vos rouleaux ont le même numéro de bain pour éviter des différences de couleurs.
Pour poser du papier peint avec un dos papier, vous aurez besoin d'une table à tapisser, d'un mètre pour mesurer vos lés de papier peint, d'un cutter et d'une grande règle plate en métal pour les couper, d'un seau et d'une brosse pour les encoller.
Vous devrez également prévoir un niveau à bulle, un escabeau, une éponge humide pour enlever la colle au plafond et sur les plaintes, une brosse pour lisser le papier peint, enlever les bulles d'air et bien répartir la colle et une roulette en plastique pour que les côtés de chaque lé adhèrent bien au mur.
N'oubliez pas de replier chaque lé, sans marquer le pli, pour que la colle imprègne bien le papier et d'attendre quelques minutes avant de le coller sur le mur. Vous n'aurez pas besoin de table à tapisser pour poser du papier peint avec un dos intissé puisque vous mettrez la colle directement sur le mur.
Le carrelage mural : avec ses nombreuses formes, dimensions, textures, couleurs et ses avantages incontestables en matière d'entretien, d'esthétique et de résistance dans le temps, il est le revêtement mural le plus adapté pour les pièces humides mais trouve aujourd'hui très facilement sa place dans n'importe quelle pièce et s'adapte à n'importe quel style de décoration.
Le carrelage mural en faïence, caractérisé par sa brillance, est le plus courant et offre une multitude de possibilités du fait des nombreux coloris et motifs proposés. Il est facile à poser et à entretenir et résiste assez bien à l'humidité et aux rayures.
Le carrelage mural en grès permet d'imiter d'autres matériaux comme le bois, le béton ou la pierre. Il est aussi facile à poser et à entretenir que le carrelage mural en faïence mais il résiste plus à l'humidité et aux rayures.
Le carrelage mural en terre cuite présente plusieurs inconvénients : il n'est pas très facile à poser et à entretenir et résiste mal à l'humidité et aux rayures. Il doit être traité pour augmenter sa résistance avant d'être posé dans une pièce humide.
Le carrelage mural en pierre donne de l'authenticité à la décoration intérieure. Moins facile à poser et à entretenir que le carrelage mural en faïence et avec une résistance assez limitée à l'humidité, il résiste bien aux rayures.
Le carrelage mural en pâte de verre se trouve sous forme de plaques de petits carreaux de verre idéales pour créer des éléments décoratifs sur les murs. Même s'il ne se pose pas très facilement et s'il n'est pas très facile à entretenir, il résiste assez bien aux rayures et, comme le carrelage en grès, parfaitement à l'humidité.
Reportez-vous aux normes UPEC et MOHS pour vérifier la résistance et la qualité de votre futur carrelage mural. Choisissez des grands carreaux pour les pièces spacieuses afin de limiter le nombre de joints et privilégiez les carreaux rectangulaires pour allonger l'espace en longueur ou en hauteur. Pour ne pas réduire visuellement la taille de votre pièce, évitez de poser au sol des carreaux plus petits que sur les murs.
Le lambris : pour s'adapter aux nouvelles tendances, le lambris se décline aujourd'hui en bois brut, en panneaux de fibres de bois à densité moyenne (bois MDF) recouverts d'un revêtement imitant le bois ou en PVC imitant d'autres matériaux tels que le carrelage ou le béton.
Le lambris en PVC est le plus résistant aux rayures et à l'humidité et le plus facile à entretenir. Les lambris en bois brut et en bois MDF sont de qualité égale. Personnalisez votre décoration en posant des lames de lambris (pose clouée sur des tasseaux ou pose agrafée) sur un seul pan de mur de votre pièce ou sur la partie d'un mur. Pour une déco plutôt contemporaine, posez les lames horizontalement.
Vous pouvez également opter pour des plaquettes de parement pour personnaliser votre décoration en les posant sur un seul pan de mur ou une partie du mur. Assemblage de lames pouvant être de plusieurs matières et avec plus ou moins de relief, ces plaquettes se collent sur le mur pour une rénovation rapide et un effet décoratif réussi.
J'espère vous avoir donné tout au long de ces derniers mois suffisamment d'outils et de pistes de réflexion pour vous aider à vous lancer sereinement dans votre projet d’aménagement et de décoration d'intérieur.
Vous avez désormais des connaissances sur les couleurs et les techniques d'association, sur l'importance de l'éclairage naturel et des différents éclairages artificiels, sur les styles de décoration d'intérieur les plus courants et sur les matériaux envisageables dans votre intérieur.
Mais n'oubliez pas le plus important : il s'agit de votre décoration, de votre intérieur alors vous devez choisir votre future déco en fonction de vos goûts !
Même si nous n'avons fait qu'un petit tour dans ce vaste domaine qu'est la décoration d'intérieur, vous avez acquis des bases solides pour faire vos choix et passer à la pratique ! 😉