Le choix des matériaux pour le plan de travail de votre cuisine et pour vos sols intérieurs.
- vchaventon
- 27 déc. 2024
- 5 min de lecture
Je voudrais tout d'abord faire un point sur les différents types de bois :
- Le bois massif n'est pas fabriqué, il correspond directement à une partie d'un arbre comme le chêne, le sapin, le noyer ou le hêtre et il est ensuite travaillé.
- L'aggloméré et le bois MDF (également appelé Médium) sont respectivement composés de fines particules de bois et de fibres de bois à densité moyenne (particules plus fines que pour l'aggloméré) collées entre elles.
- Lorsque les panneaux en aggloméré ou en Médium sont recouverts d'un revêtement décoratif, on parle de bois mélaminé ou stratifié, très facile à entretenir.
- Le bois OSB correspond à des panneaux de grandes particules orientées de bois qui présentent des qualités équivalentes à celles du bois massif.
- Le contreplaqué n'est pas le résultat de l'assemblage de particules de bois mais il provient de la superposition de feuilles de bois.
Si le plan de travail est un élément indispensable dans une cuisine pour son côté pratique, il ne faut pas pour autant négliger l'importance de son design. En effet, vous devrez choisir votre plan de travail en fonction de plusieurs caractéristiques qui dépendront du matériau choisi :
- Le plan de travail en bois massif : robuste, il s'adapte facilement à tous les styles de décoration d'intérieur en choisissant le bois en fonction de la couleur correspondant à votre déco. Coûteux, il nécessite un traitement (le vernir ou le huiler) pour résister aux tâches.
- Les plans de travail en résine de synthèse, en granit et en quartz : ce sont des matériaux coûteux mais qui ont une très bonne résistance à la chaleur et aux rayures. Ils sont également très simples à nettoyer.
- Le plan de travail en verre : il apportera une touche d'originalité et de luminosité dans votre cuisine ! Très facile à nettoyer, il ne se tâche pas mais il est assez fragile et résiste moins bien que les précédents à la chaleur.
- Le plan de travail en béton ciré : il vous faudra faire appel à un professionnel pour concrétiser votre projet. Facile à nettoyer et solide, vous devrez toutefois le vernir pour qu'il n'absorbe pas les tâches.
- Le plan de travail en marbre : même s'il est très coûteux, l'élégance qu'il apportera dans votre cuisine est indéniable ! Sachez toutefois qu'il est fragile, se tâche ou se raye facilement et nécessite un entretien particulier.
- Le plan de travail en inox : très résistant à la chaleur, il est malheureusement sensible aux rayures et s'entretient difficilement. Il est cependant très design et s'accorde parfaitement dans toutes les cuisines !
- Le plan de travail en stratifié : pour un prix abordable, vous bénéficierez d'un plan de travail facile d'entretien et résistant assez bien à la chaleur, aux rayures et aux tâches.
Faisons maintenant un petit tour d'horizon des revêtements de sols intérieurs .
Il existe de nombreux revêtements de sols et vous devrez faire votre choix en fonction de leur résistance au passage, aux tâches et à l'humidité selon la pièce concernée, du style de décoration que vous avez adopté et bien sûr de vos goûts personnels. Voici les revêtements de sols les plus courants :
- Le parquet en bois massif ou le parquet contrecollé (composé de trois couches de bois) : c'est un matériau sain et naturel, posé sous forme de lames de différents formats. Le parquet peut être soit vitrifié (ou verni), soit huilé ; le parquet huilé est moins sensible aux rayures mais demande un entretien plus spécifique.
Vous pouvez également opter pour un parquet brut que vous pourrez teinter selon votre goût avant de le vitrifier ou de le huiler. Privilégiez un parquet en chêne, robuste, pour le séjour ou les chambres et un parquet en bois exotique, en teck ou en acajou, ou en bois traité contre l'humidité pour les pièces humides.
- Le sol stratifié (appelé communément "parquet stratifié") : le sol stratifié offrant de nombreux choix de design et de couleurs, il s'intègre très facilement dans tous les styles de décoration. Facile d'entretien, il est également très pratique à poser et peut être envisagé dans toutes les pièces (il doit être compatible "pièces humides" pour les pièces d'eau).
On distingue le sol stratifié lisse, sans relief, le stratifié structuré, avec un léger relief, et le stratifié synchronisé qui a un relief qui imite parfaitement le bois massif. Vous devrez tenir compte de la fréquence de passage dans votre pièce pour choisir votre sol stratifié.
- Le carrelage : c'est un matériau sain, très résistant aux tâches ou à l'humidité et facile d'entretien. Le fait qu'il existe de nombreuses dimensions, formes, couleurs de carrelage permet de l'envisager dans n'importe quelle pièce et avec n'importe quel style de décoration. Le carrelage peut en effet avoir un aspect béton, pierre, bois, marbre, métal ou tissu. Sachez qu'il existe des classements qui vous aideront à choisir un carrelage sur lequel vous ne risquerez pas de glisser (pour les pièces d'eau notamment) ou un carrelage qui résistera aux rayures.
- Le béton : c'est un revêtement durable, inerte, sans aucun joint et facile d'entretien. En complément du béton originel qui sert de matériau de construction, le béton peut aussi être peint (avec une peinture spéciale pour les sols) et associé à d'autres matériaux, ce qui permet de l'intégrer facilement à tous les styles de décoration. Il peut aussi servir pour créer des meubles ou habiller les murs. Il existe par exemple du béton qui peut être traversé par la lumière parce qu'il contient des fibres optiques.
- Le sol PVC ou vinyle (à ne pas confondre avec le "lino" pour linoléum, qui est un revêtement de sol naturel, écologique mais déconseillé dans les pièces d'eau) : facile à poser, il est également très simple à entretenir, résiste très bien à l'humidité ou aux tâches et permet une bonne isolation phonique et thermique.
Les différents design, coloris et les imitations d'autres matériaux, comme le carrelage, le parquet, le béton, le marbre ou encore le métal permettent d'intégrer le sol vinyle dans tous les styles de décoration. Vous le trouverez en rouleaux, en dalles ou en lames. Disponible en plusieurs épaisseurs, choisissez votre sol vinyle en tenant compte du classement UPEC qui détermine la résistance de chaque sol.
- La moquette : elle revient sur le devant de la scène grâce à des traitements anti-acariens et anti-allergènes. Du fait de sa consistance, elle est agréable, elle isole du bruit comme du froid et convient donc bien pour les sols des chambres. Elle peut être posée en un bloc sans raccord ou sous forme de dalles, plus pratique pour faire un échange. En cas de changement de mobilier par exemple, il peut être nécessaire de changer les dalles sur lesquelles les anciens meubles ont laissé des marques.
La moquette peut avoir un aspect velours ou bouclé, être unie ou multicolore. Comme pour le sol vinyle, tenez compte du classement UPEC pour choisir votre moquette et sachez qu'il existe des classements de réaction au feu.
- Le marbre : disponible dans plusieurs coloris, le sol en marbre est lisse, brillant et donne beaucoup d'élégance à la pièce. Mais c'est un matériau naturel poreux qui réagit à l'acide et peut donc être tâché facilement. Il peut également être rayé par des objets pointus et doit être poli régulièrement.
L'inconvénient majeur est son coût, beaucoup plus élevé que les prix des autres revêtements de sols. Pour profiter des avantages du sol en marbre sans en avoir les inconvénients, vous pouvez choisir un carrelage imitant le marbre.
Le prochain post, qui sera le dernier, sera consacré au choix des matériaux pour les murs de votre intérieur. En attendant, bonne lecture ! 🤓